Le candaulisme désigne un groupe de trois personnes dont deux seulement ont des rapports sexuels et l’autre observe, parfois depuis un placard. 

Au début du XXe siècle, en France, les hommes emmenaient leurs femmes dans des maisons closes pour assister à des spectacles spéciaux où des prostituées jouaient un rôle. Les femmes jouant les rôles des hommes portaient des phallus artificiels. Ensuite, les hommes persuadaient leurs épouses d’avoir des relations sexuelles avec un autre client masculin pendant qu’ils regardaient.  Ceux qui n’avaient pas de compagnes obligeantes se liaient souvent d’amitié avec un gentleman et lui proposaient de payer une prostituée de son choix, en échange de la permission de regarder.

Aujourd’hui de nombreux sites proposent de faire une rencontre candauliste, de trouver le moyen d’assouvir vos envies dans cette pratique qui pimente la vie de bien des couples.

Candaulisme : quelle est la différence avec le voyeurisme, l’exhibitionnisme et l’échangisme ?

  • Le voyeurisme 

– C’est une pratique dans laquelle une personne, le voyeur, observe des personnes à leur insu. C’est l’extrême opposé du candaulisme, car il s’agit d’être excité de voir son partenaire faire l’amour, avec son consentement.

Un voyeur est une personne (généralement un homme) qui a des fantasmes sexuels récurrents et intenses impliquant l’observation d’une personne sans méfiance qui est nue, se déshabille ou se livre à des activités sexuelles.

Le candaulisme et le voyeurisme sont similaires mais pas identiques.  Le candaulisme implique toujours trois personnes (dans un rôle ou un autre) et toutes trois savent ce qui se passe.  Le voyeurisme implique souvent, mais pas toujours, une seule personne et la victime ne sait pas qu’elle est observée.

  • L’exhibitionnisme 

C’est le fait de montrer ses organes génitaux en public et il n’implique en aucun cas le partenaire. Cette pratique est d’ailleurs interdite car un exhibitionniste risque un an d’emprisonnement et une lourde amende. 

  • L’échangisme 

C’est une pratique qui implique les deux partenaires du couple, car ils décident tous les deux de faire l’amour avec deux autres personnes déjà unies romantiquement. Dans cette pratique, l’excitation de voir son partenaire faire l’amour avec un autre homme peut être un facteur. Dans le candaulisme, le plaisir n’est pas nécessairement lié à l’acte sexuel, puisque la seule vue d’une autre personne qui admire et apprécie son partenaire peut suffire à augmenter le désir sexuel.

Si cette pratique sexuelle ne nuit pas au couple, être candauliste n’est ni pathologique ni révélateur d’un problème entre les deux partenaires. En réalité, elle cache le besoin de renforcer son ego, pour deux raisons :

– Soit l’homme à un manque de confiance en lui et le fait de montrer sa partenaire aux yeux des autres, de les voir envieux et désireux de sa partenaire lui donne un sentiment de puissance qui l’aidera à stimuler son désir sexuel et à le satisfaire.

– Ou bien il n’arrive pas à satisfaire sa partenaire et lui permettre de faire l’amour avec une autre personne est un moyen pour elle de ressentir du plaisir et de la jouissance, sous ses yeux.  Il s’agirait donc d’une forme de satisfaction sexuelle.

Dans tous les cas, choisir de pratiquer le candaulisme, c’est une décision qui doit être commune dans le couple, surtout pour le préserver.